samedi 7 février 2015

Un goûter chez Angelina

Bien que les températures actuelles n'incitent guère à mettre le nez dehors, il se trouve que c'est la période idéale pour un bon goûter entre copines chez Angelina.
Salon de thé parmi les salons de thé, Angelina est une véritable institution à Paris et dans le monde. Créee il y a près de cent douze ans par le confiseur autrichien Antoine Rumpelmayer, la Maison est baptisée ainsi en l'honneur de la belle-fille de ce dernier. 



 Située sous les arcades de la rue Rivoli, la Maison fondée en 1903 fait face aux Tuileries et se trouve à deux pas de la Place de la Concorde. Franchir le seuil de ce lieu historique c'est un peu quitter le 21ème siècle pour la Belle Epoque, le temps de quelques heures. 


On vient ici principalement pour les deux gourmandises qui ont bâti la renommée du salon, à savoir le Mont Blanc (meringue, Chantilly et vermicelles de crème de marrons) et le chocolat chaud à l'ancienne dit "l'Africain". Après une dizaine de minutes d'attente à l'entrée ( la queue est quasi-inévitable l'après-midi ), on nous installe dans le salon du rez-de-chaussée, cartes en main. Honnêtement, les prix ne sont pas donnés : il faut compter 8,20 euros pour le célèbre chocolat chaud et en moyenne 9 euros pour les pâtisseries. Une fois sa commande passée, on a tout le loisir d'admirer le décor joliment suranné car le service, courtois mais affairé, n'est pas des plus rapides. Hauts plafonds, moulures, fresques et luminaires Art Déco : le cadre mêle l'élégance, le charme et le raffinement qui symbolisent l'art de vivre à la française. 

Le chocolat chaud l'Africain n'est pas mythique pour rien ! Epais, onctueux et sucré comme il faut, c'est un vrai délice en bouche. Servi avec un petit pot de crème Chantilly et une carafe d'eau, il se suffit à lui-même. Il a été difficile de venir à bout de l'incontournable Mont Blanc (pour mon amie, Sophie) et du mille-feuille (pour moi) que nous avions pris en accompagnement. Et pourtant, c'est bien l'un des meilleurs mille-feuilles que j'ai jamais mangé !! Très crémeux, la fourchette n'a aucun mal à fendre la délicate pâte feuilletée caramélisée et la vanille Bourbon ravit les papilles. On sent l'expertise pâtissière et la qualité des produits derrière la présentation distinguée.



En somme, une halte gourmande au 226 rue de Rivoli s'avère une option idéale l'hiver quand il fait bien froid mais, note plus négative, il faut également composer avec une pièce remplie de touristes qui ne désemplit pas. La rançon du succès sans nul doute... 
Pour les plus gourmands et les agoraphobes, il est possible d'acheter les pâtisseries et le chocolat en bouteille à la boutique pour prolonger/renouveler le plaisir plus tranquillement chez soi.


Salon de thé-Pâtissier-Restaurant
226, rue de Rivoli
75001 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire