vendredi 27 février 2015

Back in the day



Toute l'année dernière, on a vu revenir en force les super modèles Cindy, Naomi et Eva sur les devants des podiums et les couvertures de magazines.
Le monde de la musique a été marqué en décembre dernier par le retour du prodige de la nu soul, D'angelo, qui mettait tout le monde d'accord dans ses glorieuses années. 
Et début février, Jimmy Fallon, l'hilarant présentateur du Tonight Show, a trouvé le moyen de recréer les couloirs du lycée Bayside High avec à ses côtés les personnages cultes de la géniale série "Sauvé par le gong" -  à mater ici parce que c'est top.

Le point commun de ces anecdotes pop culture ? 

            
                                        LES NINETIES !!


Ah les années 90! la chouette décennie des All Saints, des Spice Girls et tous les autres boys bands, la décennie de La fête à la maison, de la trilogie du samedi soir et des Minikeum. Les gars sûrs se baladaient avec la coupe de Will Smith du Prince de Bel-Air et leur Game Boy et les filles se pavanaient avec les petites pinces à cheveux en forme de papillon, Tamagotchi en main - oui, je parle de moi!

En terme de mode, on observe depuis un an ou deux le come-back dans notre garde-robe de ce qui faisait le style à l'époque. Les nineties c'était les bandanas, les chockers, les crops tops, les brassières, les bananes et j'en passe... La nostalgie est plus présente que jamais et continue d'être une source d'inspiration pour les créateurs. Que ce soit le look preppy de Cher, Dionne et Amber (Clueless) ou le style tomboy d'Aaliyah, TLC et Janet Jackson la mode en ce moment regarde vingt ans en arrière. 

Les codes des nineties sont repris et retravaillés afin de leur apporter une touche contemporaine; on célèbre à nouveau notre amour de la sneaker (hello les Stan Smith et les Air Jordan), du denim (merci Topshop et les mom jeans) et du streetwear (Fila est à nouveau cool, suffit d'aller voir les rayons de chez Urban Outfitters).

Quand vous regardez les blogs de mode ou même le street style, les fashionistas sont désormais en bomber, en varsity jacket et portent fièrement la salopette en jean et les looks hots sont ceux qui font la part belle aux pièces ou influences importées des 90's. Du coup, les stars poursuivent la tendance. L'été dernier, Rihanna a remis au goût du jour le faux septum et on peut le retrouver depuis à différentes échelles de prix dans tous les stores online, La Moda UK en tête de file. 
Iggy Azalea dans son clip Fancy clame son amour pour Clueless en se prenant pour Cher Horowitz et en recréant le décor de l'époque, jusqu'à tourner le clip dans le même lycée.

Riri et son fake septum dans le numéro printemps-été 2015 de i-D Magazine

Kehlani, la prochaine bombe du r'n'b, s'inspire dans sa musique et son style de cette décennie dorée


La jeune marque anglaise Educate & Elevate déclare que l'équipe créative est obsédée par le hip-hop des 90's et tout ce qui est "old school". Pour eux les TLC sont les nanas les plus cool de la planète et leurs icônes sont Vashti Kola et Spike Lee. Hum... on l'aurait compris sans même qu'ils n'aient à le mentionner. 

Un aperçu de leur collection 





Donc si le revival nineties bat son plein, c'est aussi parce qu'il trouve sans doute un écho dans notre génération avide de se rattacher à un héritage culturel chéri et souvent idéalisé, qui rassure et permet de penser à des temps plus insouciants dans le contexte de crise actuel. 

Estampillé d'une caution de cool suprême, la dernière décennie du 20e siècle a collectionné beaucoup de tendances vestimentaires et capillaires parfois hasardeuses (les queues de rat, la coupe au bol ou la coupe "mulet"...) que j'ai volontairement laissé de côté (notamment la tendance grunge et punk) mais qui nécessiteraient un article à part entière tant il y aurait de choses intéressantes à dire.



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